Entretien avec Christophe Maucourant, aujourd’hui en CDI à la Régie Inter Quartiers
Le parcours de Christophe est intéressant de par son évolution dans l’association. Nous vous laissons le découvrir dans ses réponses.
Avant d’intégrer la Régie Inter Quartiers de Rochefort, que faisiez-vous ?
Avant d’arriver à la Régie, j’étais au RSA pendant 4 ans.
Et, une fois arrivée à la Régie, que faisiez-vous ?
Aujourd’hui, j’ai un poste dans l’équipe de répurgation. Ça signifie que j’ai la mission de sortir les containers des immeubles, les rentrer le lendemain, nettoyer les conteners et les locaux, changer les ampoules et tout l’entretien du bâtiment finalement.
Je suis aussi aux espaces verts, pour la propreté urbaine donc je ramasse les papiers sur la voirie. Et c’est déjà pas mal !
Connaissiez-vous la Régie avant de l’intégrer ?
Du tout !
Comment avez-vous postulé à la Régie alors ?
C’est un ancien collègue de la Régie qui me l’a fait connaitre. J’avais postulé pour les espaces verts mais on m’a proposé un poste en répurgation. J’ai adoré le poste et j’y suis alors resté.
Quand vous êtes arrivé à la Régie, vous étiez sur quel contrat ?
J’étais en CDDI, contrat à durée déterminée d’insertion. J’avais donc le droit à l’accompagnement avec Sylvie et parfois Mélissa en entretien collectifs.
Et donc, aujourd’hui, vous êtes sur quel contrat ?
Aujourd’hui, je suis en CDI depuis 3 ans ! Suite à mon travail en répurgation, l’équipe avait confiance en moi sur ce poste donc ils m’ont proposé un CDI.
Je forme et j’encadre aussi les salariés qui ne connaissent pas le milieu pour leurs montrer les gestes, les missions etc.
Et, vous en êtes content ?
Oh oui, j’en suis super content ! C’est un plaisir d’accompagner les gens.
Et, je (Mélissa) me permets d’ajouter quelque chose : je vois un gros changement sur vous depuis que vous êtes arrivé. Notamment sur l’affirmation de soi.
Oh oui, oula ! C’est vrai. Grosse évolution. J’étais assez réservé au départ. Même de répondre à vos questions là, j’aurais eu du mal à le faire. Je suis très content.
Et, mis à part ça, qu’est ce que la régie vous a apporté ?
La confiance en moi donc, l’affirmation et la valorisation de moi. Je prends plus soin de moi.
Et votre projet professionnel alors ?
Clairement, c’est de rester à la régie le plus longtemps possible ! Et, si c’est possible, d’y évoluer.
Avez-vous quelque chose à rajouter ? A dire aux futurs salariés de la Régie ?
Quelqu’un qui souhaiterait entrer à la Régie ? Je lui dirais qu’il faut bosser. Avec le travail, le reste suit ! Par exemple, je travaille avec un jeune en ce moment, quand il est arrivé, je lui ai dit que ça allait bien se passer, qu’on allait y aller tranquillement et que j’allais lui apprendre comment faire crescendo. Et ça se passe très bien.